
Le tarif du graphiste
INFORMATIONSCONSEILS
CYIS
10/6/20233 min temps de lecture


Le graphiste
C’est un professionnel de la communication visuelle. Son domaine d’activité est vaste, comprenant la typographie et l’iconographie. Il est d’usages que les graphistes soient dans les domaines de l’illustration, du multimédia et de l’édition. C’est un travailleur dans l’artisanat d’art à différents tarifs. Il peut travailler en agence ou en freelance (indépendant).
Présentation du tarif du graphiste indépendant
Combien coûte un graphiste freelance ou indépendant ?
Beaucoup d’entreprises font appel à des graphistes freelances pour la création de leur identité visuelle et de leurs supports de communication.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour votre nouveau logo, ou pour concevoir le design de votre carte de visite ? Nous vous expliquons comment les graphistes indépendants fixent leurs tarifs.
Spécialisé dans la création d’images numériques ou dans la mise en page sur ordinateur, le graphiste peut travailler dans une agence ou en free-lance. Charger de la communication, il s’occupe de la création d’affiches, des livres, des brochures, des revues ou des logos et même des cartes de visite, dans leur globalité et imprime son travail lorsque cela lui est demandé. Un graphiste indépendant va également travailler à la réalisation des textes ou tout au moins les intégrer dans sa mise en page. C’est donc un créatif complet qui vous transmettra des créations uniques et professionnelles correspondant précisément à vos demandes. Mais cela a un prix.
L’expérience du graphiste a une incidence sur le prix de sa prestation qui comprend principalement le temps qu’il passe à créer votre modèle. En moyenne, les graphistes fixent un tarif journalier à partir de 350 euros la journée. Les plus expérimentés facturent la journée à partir de 500 euros et plus. Certains proposent aussi un tarif horaire à leur clientèle.
Pour fixer son tarif journalier, le graphiste chiffre le temps passé sur un projet. Voici les étapes qu’il prend en compte : la recherche d’information sur les communications existantes, la création, les divers échanges avec le client, la finalisation et répondre aux demandes de modifications. Il doit également considérer le temps de préparation des fichiers. Certains fichiers pouvant avoir une taille certaine liée à la qualité de leur format. Cette tâche peut durer quelques heures.
La difficulté de réalisation d’un projet peut également jouer sur le prix. Un projet où il faut tout créer de A à Z est forcément plus long et donc plus coûteux qu’un projet où le travail demandé provient d’une charte préétablie par le client.
Une prestation de qualité
Choisir un bon graphiste cela a un prix car il vous permettra de mettre votre entreprise en valeur avec une bonne identité visuelle, de vous démarquer de la concurrence et surtout de marquer les esprits. Sélectionner des couleurs, détourer, ou utiliser les fonctions courbes de son logiciel, tout ceci fait partie d’un processus créatif et d’un travail de recherches pour mener à bien le projet client. En tant que professionnel, il vous apporte son expertise pour vous créer une identité en adéquation avec vos valeurs. Que vous soyez un professionnel ou un particulier.
Travailler avec un professionnel
N’hésitez pas à visionner le travail déjà effectué par le graphiste. Son portfolio (cv) vous attend, il sera ravi de savoir que vous lui porter un intérêt. Comparez les devis. Il comportera le nombre de jours utilisés pour la création du projet, la cession des droits d’auteur, le type de livraison et dans le cas d’une impression le nombre de documents.
Conclusion
Le tarif d’un graphiste dépend de son expérience, de sa spécialisation et de sa réputation. Il y ajoute aussi les charges qu’il y aura pour travailler pour son client. Et pour donner un prix final, il prendra en compte le type et la complexité du projet ainsi que la durée de réalisation de celui-ci.








Vous avez un projet ?